4 astuces pour relancer vos finances
Partager cet article
Pour beaucoup d’entre nous, la rentrée, le nouvel an, … est synonyme d’un nouveau départ plein de possibilités et d’un temps d’amélioration. Nous nous retrouvons à réévaluer l’année passée et à rêver de la manière dont nous pourrions améliorer nos relations, notre santé, nos finances, notre carrière, etc. Nous voulons faire plus d’exercice, manger moins, accélérer notre carrière et trouver l’être cher, mais malheureusement, selon une étude récente, seuls 8 % d’entre nous tiennent leurs résolutions.
Comment se fait-il que tant d’entre nous s’appliquent à prendre des résolutions, année après année, mais que le plus souvent, nous n’accomplissons pas grand-chose ? Bien sûr, beaucoup d’entre nous commencent à établir un budget et prévoient de moins manger à l’extérieur, mais au printemps, nous sommes plus que probablement revenus à nos anciennes habitudes. Mais pourquoi ? Pourquoi tant de résolutions échouent-elles alors qu’elles sont si bien intentionnées ? La réponse tient en un mot… comportement.
Le comportement est la chose la plus difficile à changer pour les gens, car il exige que nous changions nos habitudes, dont beaucoup sont probablement bien ancrées dans notre vie quotidienne, et c’est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de nos habitudes financières. Que faire alors pour changer ses habitudes financières et améliorer ses finances ? La réponse est de se concentrer sur la façon dont vous pouvez aborder l’aspect comportemental de la résolution que vous cherchez à atteindre.
Voici quatre astuces pour dominer vos finances qui vous mettront sur la voie du succès tout au long de l’année, et pas seulement jusqu’à la fonte des neiges.
Sommaire
Automatisez votre épargne
Beaucoup d’entre vous (moi y compris) vont tenter d’épargner davantage. Nous sommes conscients de l’importance d’épargner souvent et tôt, mais dans la plupart des cas, nous sommes loin de ce que nous devrions épargner. Le secret numéro un pour remédier à cela est simple : automatisez.
En automatisant votre épargne, vous éliminez la possibilité que la vie se mette en travers de ce que vous essayez d’atteindre. Veillez donc à automatiser l’élément le plus important de votre réussite financière, votre épargne. Faites de votre mieux pour augmenter votre contribution à 10 % de votre salaire ou, au moins, pour l’augmenter à un niveau qui vous permettra de maximiser votre épargne. Il s’agit d’un excellent point de départ pour votre épargne et, en économisant automatiquement l’argent avant que vous n’ayez l’occasion de le dépenser, vous contribuez à lutter contre votre comportement.
Perfectionnez votre budget
Prenez 15 minutes cette semaine et établissez un budget. Il n’a pas besoin d’être parfait et vous n’avez pas besoin de créer des feuilles de calcul dans Excel. Prenez simplement une feuille de papier et inscrivez-y vos dépenses fixes (loyer, crédit, assurances, facture de téléphone, internet, abonnement diverses, …) et vos dépenses variables (courses, carburant) et voyez où vous en êtes. Il s’agit de la première étape et elle devrait vous donner une idée de base du montant de vos dépenses prévues chaque mois. À partir de là, vous devez automatiser votre budgétisation. Consultez les nombreux outils de budgétisation en ligne et inscrivez-vous. Il ne faut que quelques minutes pour commencer et de nombreuses plateformes en ligne vous permettront de connecter tous vos comptes financiers afin de disposer d’un emplacement central pour commencer à suivre vos dépenses.
Une fois vos comptes connectés, établissez des budgets pour chacune de vos dépenses fixes et variables prévues. De nombreuses plateformes en ligne classeront ensuite vos dépenses en fonction de vos dépenses, ce qui vous permettra de suivre sans effort votre progression mensuelle par rapport à votre budget. Une fois encore, l’astuce pour mieux gérer vos dépenses consiste à automatiser les tâches les plus lourdes, en l’occurrence la gestion effective de votre budget. Une fois que vous aurez automatisé votre budget, programmez un rappel hebdomadaire sur votre téléphone pour vous connecter à votre compte pendant 5 minutes afin de vérifier vos progrès et de faire des ajustements au fur et à mesure. En tenant simplement un budget, vous gardez vos dépenses à l’esprit, ce qui vous rapproche un peu plus de vos mauvaises habitudes de consommation.
Utilisez les enveloppes pour appréhender vos points faibles
La plupart d’entre nous ont une idée de l’endroit où se trouve le trou noir de leur budget. Le mien est celui des sorties au restaurant. J’adore la nourriture et j’aime l’aspect social des repas entre amis, mais il y a un problème. Ce n’est pas bon marché ! Alors que vous entamez la nouvelle année avec l’intention de réduire vos dépenses et de mieux gérer votre argent, déterminez quel est votre point faible en matière de dépenses. Une fois que vous l’aurez fait, essayez de vous attaquer au problème de comportement à l’ancienne, avec une enveloppe et de l’argent.
Essentiellement, au début de chaque mois, retirez le montant fixe que vous avez budgétisé pour votre poste de dépenses le plus faible. Prenons l’exemple de la nourriture, car c’est une dépense courante. Si vous prévoyez de dépenser 425 € en courses et en restaurants au cours du mois, retirez 425 € en espèces et placez-les dans une enveloppe. Ensuite, chaque jour, vous retirez le montant dont vous aurez besoin ce jour-là et c’est tout ce que vous avez à dépenser. Une fois que vous n’avez plus d’argent, vous pouvez espérer que le mois est terminé.
Cette stratégie simple peut être extrêmement efficace car elle vous oblige à être constamment conscient de ce que vous dépensez. Elle aide à créer une responsabilité et à surmonter le problème de comportement en rendant la transaction plus tangible ; l’argent est là, quittant votre main au moment où vous payez !
Automatisez vos investissements
Répétez après moi : “Investir n’est pas censé être sexy !” Malgré ce que vous voyez sur les médias, l’investissement ne devrait pas être sexy. En fait, un bon investissement à long terme devrait être carrément ennuyeux. Il est si facile de tomber dans le piège qui consiste à penser que vous devriez être sur votre compte tous les jours pour faire des transactions ou essayer de chronométrer le marché pour sortir au sommet et revenir au creux de la vague, mais c’est presque impossible.
Même si de nombreux investisseurs le reconnaissent et le savent parfaitement, il peut être très difficile de respecter ces paroles lorsque le marché est agité et que nos émotions entrent en jeu. Nous commençons à nous inquiéter lorsque notre portefeuille durement gagné commence à plonger (peur) ou nous nous emballons lorsque le marché monte extrêmement vite et décidons d’investir plus d’argent au sommet (avidité). Ainsi, pour lutter contre ces pièges émotionnels courants, la meilleure chose à faire est de simplement automatiser vos investissements et de les oublier.
Cela étant, il est probable que la plupart de vos économies et de vos investissements soient mis de côté en vue d’un objectif à long terme comme la retraite. Donc si vous vous retrouvez à regarder constamment le solde de votre compte ou à vérifier la valeur de votre portefeuille d’actions sur votre téléphone, essayez une astuce simple. Diversifiez votre portefeuille, puis supprimez les applications de votre téléphone, supprimez vos liens favoris de votre navigateur web et mettez-vous au défi de ne pas regarder votre compte pendant une semaine. Puis un mois. Puis un an. Allez passer du temps avec vos amis, soyez dehors et laissez le marché faire ce qu’il fait de mieux, croître à un rythme lent sur le long terme.
L’idée est qu’en réorganisant simplement les choix, nous pouvons influencer les décisions que les gens prendront. Dans les exemples ci-dessus, l’objectif est de réorganiser les choix pour vous forcer à prendre les meilleures décisions sur le plan financier. En supprimant vos applications financières, vous structurez votre vie de telle sorte qu’il est beaucoup plus difficile de regarder constamment vos comptes. Ce sont ces petits gestes simples qui peuvent faire toute la différence pour vos finances et votre vie.