7 astuces pour augmenter la valeur de votre maison
Partager cet article
Que vous envisagiez de vendre votre propriété immédiatement ou non, l’augmentation de la valeur de votre maison est rentable à long terme. Les bonnes améliorations ne feront pas qu’augmenter votre prix de vente, elles peuvent aussi améliorer votre qualité de vie. Continuez à lire pour découvrir 7 des meilleures façons d’augmenter la valeur d’une propriété.
Sommaire
#1 – Passez aux finitions les plus demandées
Si vous souhaitez vendre votre maison dans un avenir proche, l’une des meilleures façons d’augmenter la perception de la valeur est de proposer une maison prête à habiter sans travaux ! Il faut donc repérer les finitions que vous avez oubliées et les terminer.
Il faut également choisir des équipements qui sont populaires parmi les acheteurs à ce moment-là. Il s’agit par exemple de plans de travail en bois, en marbre ou en pierre de haute qualité, et d’équipements modernes tels que la robinetterie dans des finitions tendance.
Vous pouvez également effectuer des changements plus modestes, qui amélioreront également l’intérêt des acheteurs et maintiendront les coûts à un niveau bas. Par exemple, remplacer les vieilles poignées de porte et serrures par des modèles modernes, et remplacer les vieilles ampoules à incandescence jaunissantes par des ampoules LED plus lumineuses peut faire une grande différence dans l’attrait général de votre maison.
#2 – Re-décorer votre maison
Si votre maison semble terne et ancienne à l’intérieur, la peinture est un moyen rapide et facile d’augmenter l’attrait de votre maison et d’ajouter une mise à jour instantanée. Envisagez d’ajouter une nouvelle couche de peinture neutre ou changer la tapisserie dans toutes les pièces. Il est recommandé d’éviter d’utiliser des couleurs trop vives, car elles peuvent distraire les acheteurs potentiels et les empêcher de s’imaginer vivre dans la maison.
De même, si vous avez une déco trop ancienne et de vieux mobiliers, n’hésitez pas à investir un peu et redécorer votre maison. Une maison au goût du jour peut provoquer un coup de coeur chez l’acheteur.
#3 – Améliorer l’extérieur de votre maison
L’attrait de votre maison est la première chose que les acheteurs potentiels vont voir lorsqu’ils viennent visiter la propriété, et on sait qu’il affecte également le résultat des évaluations de la propriété.
En bref, vous devez vous assurer que l’extérieur de votre maison encourage tous les acheteurs potentiels à entrer et à en voir plus. Pour les maisons individuelles, cela signifie que vous devez maintenir votre paysage extérieur et votre façade en très bon état d’entretien.
Si votre façade n’a pas l’air aussi belle que celle du voisin, envisagez de repeindre ou de remplacer la porte ou de planter de nouveaux arbustes et fleurs. Vous pouvez également faire nettoyer et ranger votre allée ou votre trottoir par un professionnel.
#4 – Réduire les coûts énergétiques
Le montant que vous dépensez en énergie chaque mois peut sembler fixe, mais certaines compagnies proposent des audits énergétiques gratuits qui vous aident à optimiser l’efficacité énergétique de votre maison. Une maison économe en énergie vous permettra d’économiser de l’argent et de séduire de futurs acheteurs. Et n’oubliez pas qu’il y a des aides de l’Etat pour la rénovation énergétique (isolation, fenêtre, …).
Vous pouvez également prendre des mesures simples pour améliorer l’efficacité énergétique. Par exemple, si vous prévoyez d’acheter de nouveaux appareils électroménagers, chauffages, … trouvez-en de plus économes en énergie. Il peut également être judicieux d’installer un thermostat intelligent pour mieux contrôler le système de chauffage et de climatisation de votre maison, ce qui vous aidera à économiser de l’argent.
#5 – Augmenter la superficie de votre maison
Le mètre carré de votre maison a évidemment un impact énorme sur sa valeur, et le prix au mètre carré est un moyen de comparer des maisons de taille et de style similaires. Même si l’évaluateur ne reconnaît pas la valeur de cet espace supplémentaire, la plupart des acheteurs le remarqueront.
Si l’ajout d’une pièce est la façon la plus évidente d’agrandir votre maison, vous pouvez également créer un espace de vie supplémentaire en construisant une terrasse, en installant un appartement/studio indépendant ou en aménageant votre garage ou votre sous-sol.
#6 – Installer un système de filtration d’eau
L’installation d’un système de filtration de l’eau dans votre cuisine vous permet d’économiser de l’argent et d’augmenter la valeur de votre maison. Ce système permettra non seulement de purifier votre eau, mais aussi de réduire la facture hebdomadaire des courses puisque vous n’aurez plus besoin de vous ruiner en eau en bouteille. La plupart des systèmes de filtration sont assez abordables, et c’est une amélioration que de nombreux acheteurs apprécieront.
#7 – Remplacer le revêtement de sol usé
Rien ne rebutera plus rapidement les acheteurs potentiels qu’un revêtement de sol ou une moquette de mauvaise qualité. Si vous souhaitez remplacer tous les revêtements de sol de votre maison, cela peut s’avérer coûteux.
Si vous disposez d’un budget limité, commencez par remplacer les tapis qui ne sont plus de première qualité et qui ne peuvent pas être remis en état. Si vous avez un morceau de moquette qui ne peut pas être réparé, investissez dans un nouveau tapis ou une nouvelle carpette pour couvrir la zone. C’est également une excellente occasion d’ajouter un style contemporain à la pièce concernée.