Marie-Martine Schyns communique

Marie-Martine Schyns communique

DES ACTIONS CONCRÈTES POUR UN MEILLEUR ACCUEIL DES JEUNES PROFESSEURS

Posté le 18 Août 2016 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles


Mettre un terme au parcours d’obstacles que représente souvent l’entrée en fonction des nouveaux enseignants est un défi auquel va s’attaquer le Pacte pour un Enseignement d’Excellence. Sans attendre, des mesures sont déjà prises pour cette rentrée avec pour objectif un meilleur accueil et une meilleure intégration des jeunes professeurs.


Le taux de décrochage précoce des enseignants en début de carrière est particulièrement élevé. Dans les 5 premières années,  plus de 35% des enseignants débutants changent d’orientation. Si ces taux sont plus faibles dans le fondamental ordinaire (23,5%), ils sont importants dans le secondaire ordinaire (44%). Plus de la moitié de ces sorties ont lieu lors la première année d’enseignement.

Ce taux de sortie élevé et précoce tient autant à des causes structurelles, comme les conditions d’embauche dans l’enseignement, qu’à des difficultés inhérentes à l’entrée dans la fonction enseignante. Ce phénomène prive l’enseignement de jeunes professeurs de qualité.

Chaque année, ce sont 4.800 nouveaux enseignants qui démarrent dans la profession. Depuis plusieurs années déjà, les représentants des personnels de l’enseignement réfléchissent aux moyens de faciliter leur entrée en fonction, notamment par des pratiques de tutorat.

Obligation d’avoir des enseignants référents

L’année scolaire dernière, les écoles avaient été invitées à mettre en place un dispositif structurel d’accueil et d’accompagnement des nouveaux enseignants. A la rentrée 2016-2017, ce dispositif devient obligatoire. Les chefs d’établissement doivent mettre en œuvre, durant les 15 jours de la prise de fonction, avec l’ensemble de l’équipe éducative, un dispositif d’accueil qui comprend au minimum :

1.    un entretien avec le chef d’établissement ;
2.    une visite des locaux ;
3.    la communication des horaires de travail ;
4.    la mise à disposition et l’explication du projet d’établissement, du projet pédagogique et éducatif, du règlement de travail, des référentiels et programmes de cours en vigueur, pour lesquels le membre du personnel est désigné ;
5.    une présentation à l’équipe éducative ;
6.    pour le membre du personnel désigné ou engagé à titre temporaire pour plus d’une semaine pour la première fois dans l’établissement, le chef d’établissement désignera un référent (ayant une expérience d’au moins 5 ans), afin de l’assister et le conseiller dans son insertion socioprofessionnelle et l’exercice de ses fonctions.

Une formation pour les futurs référents

Dès ce mois d’août 2016, l’Institut de la Formation en cours de Carrière (IFC) propose aux futurs enseignants référents et aux directions, une première journée de formation. Celle-ci pourra être prolongée par deux journées supplémentaires d’approfondissement, dans le courant du 1er trimestre 2016-2017. La formation s’adresse aussi bien aux nouveaux référents qu’à celles et ceux qui ont déjà accompagné de nouveaux collègues précédemment. Elle est proposée dans 5 zones géographiques différentes (Bruxelles, Liège, Namur, Hainaut et Luxembourg).

Les participants à cette formation auront l’occasion d’écouter les témoignages de professeurs ayant déjà travaillé comme référents, qui feront partie de l’équipe d’animation-formation. Au cours de celles-ci, les futurs référents auront l’occasion de :

1.    s’approprier le cadre légal dans lequel s’inscrit la mise en œuvre d’un dispositif d’accueil des enseignants débutants par les référents ;
2.    découvrir et partager les pratiques existantes ;
3.    identifier les conditions nécessaires à la mise en place d’un tel dispositif et réfléchir aux écueils à éviter ;
4.    identifier les attitudes et les actions à développer en tant qu’enseignant référent ;
5.    identifier les besoins et les réponses à donner (formations, outils, documents, …).

L’accueil des jeunes professeurs

Le mercredi 21 septembre 2016, de 9 h à 16 h, une journée d’accueil des nouveaux enseignants sera également organisée à Namur. A cette occasion, les enseignants faisant partie des membres du personnel débutants (engagés depuis le 1er janvier 2016) participeront à divers ateliers qui leur permettront de recevoir des réponses aux nombreuses questions qu’ils se posent et de démarrer au mieux leur carrière au service de l’enseignement en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Liens utiles :

Guide pour les directions et futurs référents : http://www.enseignement.be/index.php?page=27524

Inscription à la formation des référents : http://www.ifc.cfwb.be/default.asp?pagetg=viewformcl&ffc=1&cf=580001601&zg=&mois=&insc=1&frm=&fld=&src=&h=1

Le petit guide du jeune enseignant : enseignement.be/pgje