Au conseil communal de janvier 2016

Au conseil communal de janvier 2016 

HDM propose de désigner un architecte pour rénover la Maison Detry et la mettre à disposition de co-accueillantes d’enfants. Le projet est intéressant : dans notre commune, malgré une crèche et les accueillantes conventionnées dynamiques, ce n’est pas toujours évident de trouver un milieu d’accueil. Notre groupe y est donc favorable, mais pour ce dossier comme pour d’autres, nous souhaitons vraiment qu’un groupe de travail du conseil soit formé. En effet, de nombreuses questions se posent : qui pourra occuper la maison, quelles accueillantes, quels enfants ? La majorité a répondu que le partenaire-gestionnaire serait le CRPE (Centre Régional de la Petite Enfance de Verviers) et que des contacts étaient déjà pris. Cependant, rien ne parait vraiment clair : quel type de convention ? Un loyer, pas de loyer ? Bref, le groupe cdH restera attentif

  • Au lancement du projet et au choix des futures accueillantes
  • À la convention avec le CRPE (quel loyer, quels enfants ?)
  • À la gestion des charges, des aménagements, de l’entretien courant
  • Au devenir du parc Detry (public aujourd’hui)

Nous avons dans notre groupe des personnes ressources qui connaissent bien le secteur et pourraient apporter leur expertise à la construction du projet.

Par ailleurs, Marie-Martine Schyns a signalé qu’un marché d’architecture globalisé de 2 projets différents (ici la Maison Detry et un logement d’insertion à Grand-Rechain) pouvait pénaliser les plus petites structures d’indépendants, ce à quoi la majorité a répondu qu’elle consulterait les architectes de la commune. A suivre donc.

José Spits a interpellé l’échevin des travaux sur l’élagage des arbres autour du cimetière de Bolland, travail dont il avait rappelé la nécessité lors d’un conseil précédent. C’est donc une bonne chose, mais le conseiller cdH a suggéré qu’on sécurise davantage le bord de la route, l’élagage créant une vue dégagée sur le vide. Une solution serait de prévoir un rail, respectueux de l’esthétique du site.